La Ville Lambert

La Ville Lambert

Ferme et tiers-lieu expérimental, Plorec-sur-Arguenon

Logo et identité visuelle – Signalétique – Parcours visiteur et design d’espace

 

Logo et identité visuelle

L’ENJEU

Une identité forte pour un projet pluriel et audacieux

La Ville Lambert, c’est la création d’un lieu unique comme laboratoire d’un futur écologiste et humaniste. Autour d’une ferme en permaculture, un micro-village s’organise avec des espaces de formation, une boutique (épicerie), un fournil (production et vente de pain) et un bar et lieu associatif, animés par des évènements variés tout au long de l’année. Comment s’adresser au public avec des choix simples et pertinents pour faire comprendre de manière spontanée, conviviale et expressive la mission et les valeurs de La Ville Lambert ?

 

LA RÉPONSE STUDIOBEE

Un logo vivant et modulable

Création d’une identité visuelle avec la conception d’une typographie unique rappelant le papier découpé, affirmant avec énergie une image à la fois authentique et joviale. Associé à un visuel en couleur à la ligne fine d’une main offrant une branche de prunier, évoquant dans la symbolique chinoise la fertilité, la persévérance et le renouveau, le logo se décline sous plusieurs formes et plusieurs coloris selon les supports.

 

 

 

 

Signalétique

L’ENJEU

Une signalétique écologique

Comment créer une signalétique efficace qui fait sens pour le public, tout en s’inscrivant dans l’identité et les valeurs d’écologie et de récupération défendues par La Ville Lambert ?

 

LA RÉPONSE STUDIOBEE

Un pochoir adaptable

La signalétique joue avec les formes et contreformes de la typographie du logo, tantôt sous forme de pochoir ou de matière évidée pour une déclinaison infinie sur tout type de matériaux disponibles (ardoises, planches, métal, sur le mur…) :  une retranscription simple et vivante de l’identité du lieu.

 

 


 

Parcours visiteur et design d’espace

L’ENJEU

Créer du sens et de la fluidité dans un lieu avec plusieurs espaces

Le projet de La Ville Lambert se construit sur le principe d’un site unique sur lequel viennent s’articuler divers espaces aux usages bien distincts. Comment faire pour relier ces lieux et rendre leur disposition facilement compréhensible auprès des différents publics ? Comment se rencontrent et se croisent les visiteurs ?

 

LA RÉPONSE STUDIOBEE

Un concept d’un lieu pensé comme une île

À travers la mise en place d’une méthodologie à l’approche sémantique, le choix se porte sur la mise en place d’environnements universellement évocateurs qui auront une résonance auprès de tous les publics. L’idée de l’île fait donc pleinement sens à travers ses modes de fonctionnements qui reprennent les grandes intentions du projet de La Ville Lambert, telles que l’éco-construction, la mutualisation d’espaces et de services ou l’autonomie agricole.

Ainsi, des éléments précis viendront se mettre en place sur le site : des chemins balisés invitant à la promenade, l’usage du vélo, des codes visuels (une couleur comme fil rouge, la présence de fleurs), mais surtout un lieu central conçu sur le principe d’une place de village. L’intérieur de ces différents espaces sera traité avec des matériaux et des mobiliers naturels, écologiques et durables pour une ambiance minimaliste et sobre en accord avec La Ville Lambert.

 

Identité visuelle, design d'espace, décoration d'intérieur - StudioBee